Cérémonie à l'université de Redlands

Publié le par Sylviane et Didier OBLIN

Nous avons eu la chance de rencontrer et de sympathiser avec Nicolau Divengle DeSousa, un étudiant  de l'université de Redlands. Ce jeune homme d'origine Angolaise a appris avec ses parents le portugais et l'espagnol. Il  vit en Amérique depuis neuf ans. Il parle couramment donc les deux langues familiales, l'Anglais parfaitement et le Français puisqu'il est marié à une institutrice française, collègue de Didier. Il vient d'obtenir son Master of Business Administration. Samedi dernier, le 24 mai, il recevait officiellement son diplôme au cours d'une grande Cérémonie de Graduation.
La cérémonie se déroule dans le parc de l'université. Les familles sont invitées à prendre place sur des gradins. Très cérémonieusement et en musique, les enseignants font leur entrée, bannières des sections portées fièrement.
Ils s'installent sous un chapiteau. Au pupitre,  prend le micro, un "Doctor of Humanity Letters" qui vient parler de ce qu'est le business, des difficultés qui devront affronter ces étudiants dans la réalité de leur entreprise.
Puis, les étudiants s'avancent un à un, on annonce leur nom au micro et c'est le délire, les familles crient, sifflent et agitent des banderoles. La cérémonie a duré plus de deux heures. Ils portent tous une robe noire, une sorte de toque et à leur cou des colliers de fleurs ! Ensuite, Nicolas a réuni tous ses amis dans un restaurant. Il y avait notamment un Américain, une Mexicaine, une Brésilienne, une Vénézuélienne, une Espagnole, un Portugais et trois Français ! Le soir, au repas de fête, on a entendu parler toutes les langues !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article